March 8, 2013

ぐしゃ人間 (Gusya Ningen)



Aujourd'hui je vous parle d'un band japonais particulièrement étrange et inclassable: ぐしゃ人間. Ça se prononce "Gusya Ningen" et, selon Google translate, ça signifie "Fou de l'homme"

Les humains, semble t'il, ont un besoin instinctif et inné de classifier la musique en "genre" et, heurté à eux, pataugent dans toutes les directions sans trop savoir. Ainsi on retrouve sur Internet les appélation: rock-psychédélique, noise rock, heavy metal, doom metal, trash metal, rock progressif, screamo, jpop, avant-garde, expérimental et pleins d'autres. Aucune de ces appellations ne s'appliquent vraiment, mais elles sont toutes, en même temps, un peu correctes.

Étrange et inclassable j'ai dit...

Le groupe est formé de あう (Au) au chant, 亀 (Kane) à la guitare, ごっちん (Go Tsu Chin) à la batterie et un bassiste qui ne semble pas avoir de nom, mais qui remplace l'ancienne bassiste 裏 (Ura).




Les informations sur Gusya Ningen ne fusent pas de toutes parts. Leur site web officiel, en plus d'être en Kanji - ce qui ne m'aide pas à lire - est (probablement volontairement) un fouillis chaotique avec des liens vers tout et n'importe quoi, mais très peu d'informations utiles.


J'aime leur mélange particulier de musique presque, mais pas vraiment, métal avec la chanteuse à la voix légèrement éthérée qui fait fi de la lourdeur musicale et chante comme s'il s'agissait d'une audition pour une émission de variétés. J'aime aussi lorsque cette dernière, au moment où l'on s'y attend le moins, semble réaliser soudainement qu'elle ne chante pas dans un groupe de jazz pour grand-mère et se met subitement à glousser des hurlements dignes d'une possédée.


À découvrir!




No comments:

Post a Comment