Les araignées sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des Arachnides. Elles sont dotées de huit pattes et ne disposent (Dieu merci!) ni d'ailes ni d'antennes ni de tentacules ni d'aucunes autres protubérances répugnantes qui les rendraient encore plus affreuses qu'elles ne le sont déjà.
La peur des araignées est l'arachnophobie. C'est l'une des phobies les plus fréquentes (j'en suis personnellement très atteint).
Dans le règne animal, la taille des araignées varie, selon les espèces, de minuscule jusqu'à une trentaine de centimètres. Au cinéma, par contre, ce sont les araignées de 30 centimètres qui sont considérés minuscules.
De par son aspect répugnant et la peur qu'elle provoque chez beaucoup, l'araignée est une créature de prédilection pour les films d'horreur. Du coup, il y en a beaucoup.
Voici donc une liste - que j'ai voulu la plus exhaustive possible - chronologique des films d'araignées tueuses. Seul les films de cette catégorie ont été retenus. C'est-à-dire que j'ai volontairement omis les films ou l'araignée est secondaire (comme Spider-Man), trop extra-terrestre (comme Starship Trooper) ou hybride (comme Mary-Cookie and the Killer Tarentula). Le thème de la femme-araignée revient souvent, je ferais sûrement une chronique la-dessus un moment donné.
[1955] Tarentula
Tarentula, lui, est un vrai film d'araignée en bonne et due forme: Une araignée géante crée par des expériences génétiques sème la panique dans une petite ville américaine.
Comme la plupart des films de science fiction des années 50, c'est relativement nul, c'est cependant loin d'être le pire et il se laisse regarder sans peines.
Son réalisateur, Jack Arnold, est un habitué du film de genre, il est aussi responsable de "It came from Outer Space" et des films cultes de la série des "Creature from the Black Lagoon". Il se tournera plus tard vers la télévision et réalisera de nombreux épisodes de télé-séries a succès comme "The Bionic Woman", "World of Giants" et "Peter Gunn".
[1958] Earth vs the Spider
Un homme ne rentre pas un soir. Le lendemain, sa fille et son copain décident de parti à sa recherche et aboutissent dans une cave où ils découvrent une araignée gigantesque.
C'est un film de Bert "Mr Big" Gordon (qui a été mentionné ici récemment puisqu'il a aussi réalisé "Attack of the 50 ft Woman"- voir ma chronique sur les femmes géantes). Mr Gordon détient le record du réalisateur le plus souvent repris a l'émission "Mystery Science Theater 3000", qui reprend, de manière supposément humoristique, les pire navet du cinéma.
Le film ressemble beaucoup à Tarantula sorti seulement deux ans plus tôt. Il en est aussi légèrement supérieur avec un scénario un peu plus évolué (à peine, mais quand même) et un timide embryon de message écolo.
Un film du même nom est également sorti en 2001. C'est un film avec Dan Akroyd qui, malgré la similitude des titres, n'en est pas un remake. C'est plutôt une sorte de rip-off de Spiderman.
Les acteurs et actrices de The Giant Spider Invasion sont, pour la plupart, des têtes connues, mais on qualifia, a l'époque, son casting de "has-been'.
Une merde, certes, mais une merde à voir absolument.
Un film du même nom est également sorti en 2001. C'est un film avec Dan Akroyd qui, malgré la similitude des titres, n'en est pas un remake. C'est plutôt une sorte de rip-off de Spiderman.
[1975] The Giant Spider Invasion
Je n'aime pas trop la populaire expression "so bad it's good" car je la trouve trop condescendante, mais force est d'admettre qu'à l'occasion c'est la plus appropriée. Avec son sheriff grimaçant, son "héros" répugnant qui fait des avances à sa propre fille et sa ridicule araignée géante en papier mâché, The Giant Spider Invasion est un petit chef-d'oeuvre à sa manière.
Ça raconte plus ou moins l'histoire d'une invasions d'araignées (de tailles variées) suite à une pluie de météorite sur un petit village paumé du Wisconsi, mais le tout est noyé par de multiples intrigues secondaires toutes plus insignifiantes les unes que les autres et la plupart reliées à la vie sexuelle débridé du gros porc qui sert de héros (ou, à tout le moins, de personnage principal).Cette "chose" a été réalisé par un petit noble d'origine estonienne vivant aux États-Unis et qui fut aussi deux fois gouverneur du Wisconsin; le baron Bill Rebane.
Rebane est un maestro du série-Z qui a également gratifié l'humanité de titres comme Monster A Go-Go, Invasion from Inner Earth et The Capture of Bigfoot.
Les acteurs et actrices de The Giant Spider Invasion sont, pour la plupart, des têtes connues, mais on qualifia, a l'époque, son casting de "has-been'.
Une merde, certes, mais une merde à voir absolument.
[1977] Kingdom of the Spiders
Probablement le plus mémorable de tous les films mentionnés dans cette chronique, Kingdom of the Spiders est un film de John "Bud" Cardos sorti en 1977 mettant en vedette William Shatner et Tiffany Bolling.
Une petite ville du sud des États-Unis est aux prises avec une armée de tarentules gloutonnes. Un cow-boy-vétérinaire-dragueur et une science-blondasse tentent d'arrêter le fléau.
Après plusieures décennies ou le cinéma fantastique et de science-fiction eut exploité toutes les combinaisons possibles de monstres-géants venus de l'espace, les années 70 virent une sorte de retour à la terre et une bonne quantité de films ou l'ennemi n'est ni "venu de l'espace" ni "mutant" ni rien, mais bien des animaux "normaux" mais totalement en colère contre l'humanité. Ici, des tarentules ayant survécues aux arrosages massifs de DDT - mais pas les plus petits insectes qu'elles ont l'habitude de manger - alors elles se regroupent pour attaquer des proies plus grosses!
Anecdote amusante: pendant les auditions, directeur Carlos gardait toujours sur son bureau deux grosses tarentules question de jauger les réactions...
On ne peut pas, en toute honnêteté, qualifier Kingdom of the Spiders de bon film. C'est un film de série-B - assumé, mais série-B quand même. Néanmoins, je pense que c'est un des meilleurs.
[1977] Tarantulas: The Deadly Cargo
C'est peut-être parce que j'ai vu ce film vers la fin de mon marathon de films d'araignée - étape nécessaire, mais parfois fastidieuse à des chroniques "thématique" - mais je l'ai trouvé d'une insignifiance grave.
Si je le compare aux deux autres films de la même décennie, Tarantula: The Deadly Cargo n'a ni la qualité (toute relative) de Kingdom of the Spiders ni la panoplie de personnage haut en couleur de The Giant Spider Invasion.
C'est un téléfilm de Stuart Hagmann qui est surtout connu pour avoir réalisé de nombreux épisodes de télé-séries populaires comme Mannix et Mission: Impossible. Les acteurs aussi, pour la plupart sont des têtes connues de la télévision mais rien de plus.
Bref, un navet insipide.
[1990] Arachnophobia
Des araignées sud-américaines très venimeuses sont transportées accidentellement aux États-Unies où elles terrorisent une petite ville de la Califournie.
Arachnophobia est un film mainstream au scénario relativement convenu, mais qui fait peur quand même - ou, a tout le moins rend inconfortable - à cause de ses milliers de petites araignées poilue et répugnantes.
C'est le premier film du spécialiste de l'hollywooderie Frank Marshall et il met en vedette Jeff Daniels et Julian Sand. Avec un budget de 31 millions, c'est probablement le film d'araignée le plus onéreux. Il n'eut cependant qu'un succès moyen.
Je trouve ce film trop commercial, mais force est d'admettre que les araignées y sont particulièrement réussies, qu'il fait hérisser les poils des arachnophiles et que, par conséquent, se doit d'être considéré comme un des classiques du genre.
[2000] Spiders
Une journaliste passionnée des extra-terrestres enquête sur une base secrète dans le désert qu'elle croit une sorte d'"area 51". S'y trouve en réalité le survivant d'un incident sur une navette de la NASA qui vient tout juste d'être ramené sur Terre. Il n'est, vous vous en doutez, pas revenu seul.
Spiders, réalisé par Gary Jones - un tâcheron du "Creature Feature" de série-Z - est un film correct qui, s'il ne se démarque pas vraiment des autres et en réutilise la même recette, n'en demeure pas moins un film divertissant et bien fait. Sa vedette y est Lana Parilla, une actrice que n'est connu que des télévores puisqu'elle ne joue, essentiellement, que dans des télé-séries.
Il est suivi de Spiders II: Breeding Ground - qui sera décrit plus bas - mais les deux films n'ont pas vraiment de liens.
Après une décennie complète sans aucun film d'araignée tueuse digne de ce nom, c'est quand même un bien mince retour.
[2001] Arachnid
Suite à un accident d'avion, une poignée de gens se retrouvent perdus au fond de la jungle. Malheureusement, au même endroit, des araignées de l'espace viennent également d'arriver...
Arachnid, film de Jack Sholder sorti en 2001, est une oeuvre divertissante mais relativement convenu qui n'a de réellement original que son environnement junglesque et l'origine extra-terrestre de ses araignées. Il met en vedette Chris Potter - un acteur qui travaille surtout pour la télé - et Alex Reid, une habituée des rôles de "tough chick" qu'on a pu voir également dans (l'excellent) The Descent.
Spiders II: Breeding Ground
Un jeune couple fait la belle vie sur un voilier. Une tempête se lève et coule le bateau. Ils sont néanmoins repêché par un gros navire marchand dirigé par un capitaine souriant et dragueur. Mais nos naufragés ne tardent pas à comprendre que quelque chose est étrange dans ce bateau...
S'il s'agit là d'un (autre) "Creature Feature" de routine, il se démarque quand même par son scénario original et son huit-clos particulier. Ça change de l'habituel village du sud des États-Unis avec son septempinel maire qui ne veut pas annuler l'évènement prévu dans quelques jours...
Il est réalisé par Sam Firstenberg - qui se spécialise en général dans les films d'arts martiaux cheap comme "American Ninjas" et "Cyborg Cop" - et met en vedette des acteurs et actrice de la télévision comme Stephanie Niznik, Greg Cromer, Daniel Quinn et Richard Moll qui incarne ici un docteur bourru et ressemble à s'y méprendre à Lucio Fulci.
Pas de quoi crier au génie, mais un bon petit film quand même.
[2002] Eight Legged Freaks
Un incident impliquant des déchets toxiques et une ferme d'élevage d'araignées exotiques cause des soucis à la population locale.
Eight Legged Freaks apporte une idée assez intéressante au genre avec sa ferme d'élevage faisant en sorte qu'à l'instar des autres films d'araignées tueuses ou les créatures sont toutes similaires et de la même espèce, on a ici une variété d'araignées différentes en allures, en tailles et en capacités. Il est réalisé par le néo-zélandais Ellory Elkayem qui avait déjà, en 1998, fait un (excellent) petit court métrage arachnéen intitulé Larger Than Life. Ce court-métrage est disponible dans sa version intégrale sur YouTube.
Avec un budget de trente millions (estimation d'IMDB) ça en fait quand même, avec Aracnophobia, l'un des films d'araignées tueuses à plus gros budget. Il est meilleur que ce dernier par contre; le scénario y est nettement plus original et les personnages plus intéressants.
On y retrouve David Arquette, Kari Wuhrer et Scarlett Johansson. Pour un film mainstream bourré de placements de produits, il est quand même pas mal!
[2003] Arachnia
Arachnia est un film de Bret Piper, qui est aussi responsable du Bites Me! mentioné plus haut. C'est moins de la pure comédie que le précédent, mais ça ne se prend pas au sérieux pour autant. J'ai adoré en fait.
L'histoire est celle d'un petit groupe d'étudiants, leur professeur (un anthropologue) et un pilote qui sont à bord d'un petit avion mais, suite au chaos provoqué par l'atterrissage d'une météorite, celui-ci crash quelque part dans la forêt ou, justement, des araignées géantes sont en train d'envahir la place.
Toute ressemblance avec le scénario de Arachnid (voir plus haut) ne relève, bien sûr, que de la pure coincidence.
Les araignées sont réalisées en stop-motion. J'adore la stop-motion et Piper (qui est visiblement un plus grand admirateur de Ray Harryhausen que de George Lucas) s'y débrouille très bien même si, pour l'auditoire moderne moyen, ça pourra sembler bâclé et dépourvu de réalisme.
Le film met en vedette Rob Monkiewicz - qui s'avère un excellent acteur surtout lorsqu'on compare le rôle de héros musclé qu'il incarne ici avec l'exterminateur trisomique qu'il jouait dans Bites Me!, Irene Joseph - une charmante afro-américaine qui n'a à son répertoire que deux films de Bret Piper et une poignée d'autres acteurs et actrices inconnus, mais qui s'y débrouillent très bien.
[2004] Bite Me!
Dans Bite Me!, ce sont plutôt des tiques que des araignées, mais comme elles ont huit pattes et qu'un prétexte pour mettre des photos de Misty Mundae à poil est toujours le bienvenue, je le mentionne quand même.
J'aime beaucoup ce film. Brett Piper a un talent énorme pour faire beaucoup avec peu. Si on compare ce film (ou Arachnia qui sera mentionné plus bas dans la section des grosses araignées) avec des grosses productions comme Arachnophobia on se rend vite compte qu'outre les technicalités, Piper fait des films 30x plus agréables à regarder pour 30x moins de budget, à moins, bien sûr, que vous ne soyez de ceux qui ne jugent un film que par la qualité de ses effets spéciaux...
Bites Me!, donc, est un film de Brett Piper de 2004 mettant en vedette Misty Mundae, Julian Wells, Rob Monkiewicz et Erika Smith. Il raconte l'histoire d'un bar de danseuses nues (le Go-Go-Saurus) envahie par des araignées venimeuses (ou des tiques géantes, c'est pas clair) suite a la réception d'une caisse de cannabis "expérimental".
[2007] Ice Spiders
Tandis que des skieurs professionnels s'entraînent en montagne, un laboratoire de recherche secret situé sur la même montagne conduit des expériences génétiques sur des araignées. Je vous laisse deviner la suite.
Tibor Takács est un réalisateur d'origine hongroise qui se passe probablement de présentation pour la plupart d'entre vous. Depuis le milieu des années 80 il enchaine, de manière quasi-industrielle, les films de monstre et les DTV quelconques.
Ice Spiders est aussi un DTV quelcomque, même si ce n'est pas son pire. Les amateurs de ski y trouverons peut-être leur compte et les araignées CGI n'y sont pas (trop) mal-foutus. C'est pas mal tout ce que je trouve à dire sur cette oeuvre a part, peut-être, qu'il met en vedette Vanessa Williams et que Vanessa Williams, moi, je la trouve plutôt jolie...
Dans l'ensemble, ça reste un film de routine dépourvu de la moindre originalité. Dans le genre, Tibor Takács fera beaucoup mieux en 2013 avec Spiders 3D.
[2011] Camel Spiders
Le célèbre réalisateur de séries-z Jim Wynorsky nous propose ici un film à petit budget sympathique inspiré d'une photo elle aussi célèbre pour avoir fait, depuis la guerre du Golfe, mainte fois le tour des réseaux sociaux.
En réalité cette photo est trompeuse puisqu'elle utilise un bête effet de perspective pour nous faire croire la créature beaucoup plus grosses qu'elle ne l'est en réalité. N'empêche, même plus petite, j'espère bien ne jamais en voir de vrai de ma vie!
De son véritable nom "solifugae", l'appellation anglophone "Camel Spider", de même que les noms français qu'on lui donne - araignée du soleil et araignée a dix pattes - sont trompeuses ça ce n'est pas une araignée. C'est de la classe des arachnides, certes, mais elles ont plus proche du scorpion. Leur taille, en réalité, ne dépasse jamais plus qu'une dizaine de centimètres (ce qui n'est quand même pas petit!).
Mais la réalité n'intéresse pas plus Jim Wynorsky que les amateurs de ses films et on fait semblant ici que toutes les rumeurs sur la créature sont vraies.
Le corps d'un soldat mort à la guerre en Iraq est rapatrié aux États-Unis. Bien-sûr, vous devinez ce qu'il y a, aussi, dans le cercueil. Une invasion d'araignées a dix pattes s'ensuit.
A noter que les créatures de la classe des solifugae ont des pédipalpes (sortes de mandibules) très développées et très similaires a leurs pattes, d'où l'appellation doublement erroné d'araignée a dix pattes.
Camel Spiders est une oeuvre préformaté, un "creature feature" de routine, mais il est tout de même fait avec professionnalisme et se laisse visionner sans peines.
[2012] Arachnoquake
Un tremblement de terre crée une fissure dans la croute terrestre en plein centre-ville de Bâton Rouge en Lousiane. Des araignées albinos, cracheuses de feu et agressives en sortent et un carnage commence.
Le film suit, en alternance, différent groupes qui, éventuellement, se croisent: Une équipe féminine de baseball et le chauffeur de leur autobus, un guide touristique et son groupe de touristes (dont la femme et les ados du chauffeur d'autobus des joueuses de baseball) et le père et la soeur du guide touristique.
Arachnoquake fut pour moi une agréable surprise. Je m'attendais à un terrible navet, j'ai eu un navet, certes, mais un bon petit navet sympathique qui ne se prend pas au sérieux le moindrement, mais n'en sombre pas trop dans la comédie pour autant.
Il est réalisé par Griff Furst, un acteur et réalisateur de série-b à qui on doit aussi l'amusant Swamp Shark et un rip-off de I am Legend intitulé I am Omega qui est meilleur que l'original.
On y retrouve en autre Edward Furlong ainsi qu'une panoplie de jeunes actrices ayant, pour la plupart, de très jolie jambes.
Pour une production SyFy, c'est vraiment pas mal!
[2013] Spiders 3D
Une station spatiale russe ou l'on menait des expériences sur des araignées s'écrase dans le métro de New-York. Oui, je sais, ça ne fait aucun sens, mais des araignées gigantesques s'en échappe quand même et sème la terreur dans la ville.
Deuxième film d'araignées tueuses de Tibor Takács après le quelconque Ice Spiders, Spiders 3D lui est beaucoup supérieur. ça n'en fait pas un bon film pour autant, le synopsys ci-haut devrait déjà servir d'indice que ce film, c'est n'importe quoi. N'empêche, Spiders 3D est un film agréable à regarder même si, ce faisant, l'utilisation de son cerveau est fortement déconseillé.
On y retrouve Christa Campbell qui, avec sa tête d'actrice porno boursouflé au botox, tente péniblement de nous faire croire qu'elle est la femme intelligente que son rôle exige et Patrick Muldoon qui n'en est pas à sa première rencontre avec des créatures arachnoïdes puisqu'il était dans Starship Troopers.Ce qui sauve le film et en fait, somme toute, un divertissement agréable, c'est l'action bien réglé (on ne s'ennuie pas) et les effets spéciaux plutôt réussis.
Si les requins ont leur Jaws, les araignées, elles, n'ont rien. La qualité varie, mais dans l'ensemble les films d'araignées tueuses sont des films routiniers et sans envergures (J'ose pas dire nul-à-chier, mais je le pense un peu quand même) . Pourtant, cette créature - de qui les gens ont déjà peur dans la vraie vie même lorsqu'elle est minuscule et qu'il n'y en a qu'une - a le potentiel de faire un film d'horreur véritablement effrayant!
Ce film-là n'a pas encore été filmé.
Et vous, avez-vous peur des araignées et quel est le film d'araignées qui vous a le plus effrayé?
Ce film-là n'a pas encore été filmé.
Et vous, avez-vous peur des araignées et quel est le film d'araignées qui vous a le plus effrayé?
I have seen most of these and feel Eight Legged freaks is the best out of the batch really. Camel Spiders seemed like cool idea but I could not finish it. Just a weak story. Some of these I plan in reviewing someday like Giant Spider Invasion, Earth vs the Spider and Tarantula. Trivia about Jack Arnold's Tarantula: the fighter pilot at the end who drops napalm or something on the spider was actually Clint Eastwood!
ReplyDeleteVery cool trivia!
DeleteÇa me rappelle que j'ai toujours pas vu le film avec Misty Mundae. Honte à moi!
ReplyDeleteOuais, un peu la honte quand même ;)
ReplyDeleteLa première photo du billet, où une femme a une araignée dans la bouche, est tirée d'où?
ReplyDeleteMerci pour l'inspiration, ça renfloue mon stock de films qui vont finir par m'empêcher de dormir... Ce blogue est une mine d'information cruciale.
(BTW, «à l'instar de», ça veut dire «à l'exemple de» ou «tout comme», et non pas «au contraire de», comme il semble être employé dans le segment sur Eight Legged Freaks. Je crois l'avoir vu employé à l'envers dans un billet précédent aussi, alors j'ai cru bon de le souligner, sans vouloir me plaindre, bien entendu.)
Salut
DeleteLa photo vient d'ici: http://leotie93.deviantart.com/art/5125-275929773
Merci!
Et tu a parfaitement raison pour "a l'instar". (re merci)
Howdy terrific blog! Does running a blog like this
ReplyDeleterequire a massive amount work? I've virtually no expertise in programming but I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, should you have any ideas or tips for new blog owners please share. I know this is off subject nevertheless I just wanted to ask. Kudos!
Also visit my web page :: Find Out More
smokeless cigarettes, ecigarette, smokeless cigarettes, electronic cigarettes, best electronic cigarette, e cigarette forum
ReplyDelete