April 13, 2012

Cutie Honey


永井潔 - Kiyoshi Nagai - mieux connu sous son pseudonyme de Go Nagai est un auteur et dessinateur de manga célèbre pour avoir créé le genre "Robot géant" et plus particulièrement le fameux Goldorak. Mais en réalité, l'oeuvre de Go Nagai tourne beaucoup plus autour du thème de la super-héroïne que du robot géant et s'avère beaucoup plus érotique que ce que Goldorak peut laisser présager.

Parmi ses héroïnes, les plus célèbres on retrouve Maboroshi Panti (qui est nue avec ses petites culottes sur la tête en guise de masque), Kekko Kamen (qui est nue sauf un masque à oreille de lapin et dont les super-pouvoirs sont concentrés au niveau de son vagin magique) et Cutie Honey, une jolie androïde un peu plus habillée que les précédentes.

Et dire que certain pensent que Go Nagai est un artiste pour enfants!


Cutie Honey (キューティーハニー Kyūtī Hanī) apparait pour la première fois en 1973. Le succès est immédiat et un dessin animé est produit la même année; au total 25 épisodes produits par la Toei. Elle est ensuite reléguée au manga pour près de vingt ans avant de revenir aux dessins animée dans les années 90 avec New Cutie Honey (8 épisodes) et Cutie Honey Flash (39 épisodes).

Il faudra attendre 2004 pour une version en chair et en os de Cutie Honey. Elle y est alors admirablement interprétée par Eriko Sato dans un film de Hideaki Anno.


Je n'ai que des éloges pour ce film coloré (surtout en rose) et admirablement réalisé.

Faisant fi des habituel déchirement de vêtements et autres prétextes divers pour déshabiller l'héroine que l'on retrouve dans les versions dessinées précédentes, Hideaki Anno y va plutôt pour une oeuvre familiale, ce qui est un peu triste considérant le physique impeccable d'Eriko Sato, mais est, je crois, un bon choix.

Hideaki Anno est avant tout un réalisateur (et animateur) de dessin animés (il a réalisé le célèbre Neon Genesis Evangelion et est animateur pour Hayao Miyazaki aux studios Ghibli) et ça se voit clairement dans le style éclaté, multicolore et souvent invraisemblable du film. Il n'a pas tenté d'adapter Cutie Honey au médium cinématographique, mais plutôt de la transposer; un pari risqué mais, pour une fois, réussi.




Cutie Honey revient à l'écran en 2007 dans une télé-série de 25 épisodes: Cutie Honey: The Live (キューティーハニー THE LIVE).

Elle y est interprétée, cette fois, pas la plantureuse "gravure idol" (c.-à-d. modèle de photos sexy, mais habillée) Mikie Hara qui s'y avère excellente. La série est réalisée par Makoto Yokoyama.

Très différend du film de 2004 dans le ton et l'ambiance, l'histoire y est plus complexe et le ton y est moins burlesque - sans pour autant se rendre trop au sérieux.

Cutey y fait cette fois la connaissance de deux autres honeys - ses demi-soeurs et prototype imparfaits d'elle-même; la gothique Miki Saotome (interprétée par Ayame Misaki) et la sainte-ni-touche Yuki Kenmochi (interprétée par Makoto Takeda); elles aussi capable de prendre forme super-héroique pour lutter contre l'association maléfique Panther Claw.




Au final, donc, j'ai adoré le film et j'ai adoré la série. Dans les deux cas du divertissement solide mais n'y cherchez pas ni du grand cinéma ni un quelconque message social ou truc du genre. C'est essentiellement des films de petites pitounes japonaises avec des super-pouvoirs qui font du karaté!



1 comment:

  1. <>

    J'adore ta conclusion :-) même si ca me donne moyen envie

    ReplyDelete