April 8, 2012
Howard Vernon
Lorsqu'un film met en vedette Howard Vernon - ou même l'utilise dans un rôle secondaire -, il crève toujours l'écran; écrasant les autres par son charisme incroyable et son regard mystérieux mi-séduisant mi-maléfique. On se demande alors pourquoi est-il dans ce nanar incroyable et ne joue t'il pas plutôt dans la cour des grands?
La réponse se lit pas mal entre les lignes de cette interview qu'il a faite en 1994 et dont on retrouve le texte sur Nanarland: Howard Vernon, bien avant ce que l'on appelle "la réussite sociale" aime avant tout bien vivre et voyager et ça, Jesus Franco lui apporte; il aime aussi le changement et si le cinéma plus mainstream le cantonne dans des rôles toujours plus ou moins similaires de méchant nazi, Jesus Franco, lui, lui offre la variété.
C'est ainsi qu'au long de sa carrière (somme toutes assez prolifique) on le retrouvera dans beaucoup plus de nanars d'Eurociné que de films dits "plus sérieux".
De son vrai nom Mario Lippert, il est né a Baden, en Suisse, le 15 juillet 1914 d'un père suisse et d'une mère américaine,
Sa carrière débute en France, vers le début des années 40, où il joue des rôles secondaires de méchants Nazi -- a l'exception du film de Jean-Pierre Melville Le Silence de la mer (basé sur un roman de Vercors) où il joue, plutôt, un gentil Nazi.
C'est justement quand il commence à en avoir plein son casse de jouer les petits nazis bon ou mauvais qu'il rencontre Jess Franco.
Leur première collaboration est Gritos en la noche - The Awful Dr Orloff - où il interprète le rôle titre de l'horrible Dr Orloff, un savant fou tentant de guérir sa fille d'une horrible mutilation en kidnappant, pour en utiliser la peau, des prostituées, des danseuses nues et autres femmes de petites vertus.
Après quelques tentatives d'être un cinéaste plus "mainstream" Jess Franco, avec ce film, s'affiche officiellement comme cinéaste de films d'exploitation - et Howard Vernon en devient sa tête d'affiche.
Suite à ce Dr Orloff, Howard Vernon tourne avec John Frankenheimer (The Train, 1964) et Jean-Luc Godard (Alphaville, 1965) mais revient rapidement à Franco pour La venganza del Zorro. Il lui restera alors relativement fidèle pour les 30 années qui suivent, ne jouant que rarement dans du non Franco.
On le retrouve quand même (entre autre) dans L'Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy, La rose ecorchée de Claude Mulot, Love and Death de Woody Allen, Le Lac des Morts-Vivants de Jean Rollin, Sac de noeuds de Josianne Balasko et, bien-sûr, dans de génial Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro où il interprète, avec brio, le mangeur de grenouille.
Mais l'essentiel de sa carrière - plus de la moitié des films dans lesquels il a joué - c'est sous la direction de Jess Franco et lorsqu'il n'y apparait pas, il est souvent de l'autre côté de la caméra, le plus souvent photographe de plateau - parce qu'il est aussi photographe amateur.
Il y joue les méchant; Nazi, savant fou, les monstres; vampires, zombies, mais aussi les gentils et même, quelquefois, il se sort la bite dans un porno - genre que n'affectionne pas particulièrement Franco, mais faut bien gagner sa vie.
Howard Vernon nous quitte 25 juillet 1996 dans sa demeure d'Issy-les Moulineaux près de Paris a l'âge vénérable de 88 ans.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Étonnant qu'il n'ait jamais joué pour J.P. Mocky...
ReplyDeleteJ'ai cherché, mais effectivement ça n'est jamais arrivé! :)
ReplyDeleteÇa tête me dit effectivement quelque chose dont j'ai du le voir dans plusieurs films mais lesquels ? Je sais plus :-(
ReplyDeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeleteDites-moi, mon cher Ghidorah, dans quel film est-il possible de voir sa bite, par contre ?
ReplyDeleteÇà m'intrigue.
L'info vient surtout de ses multiples biographies sur le web ou l'on trouve diverses variations de "Franco cast Vernon in a number of adult films as well, in some of which Vernon even did nude scenes (he stated once in an interview that he would always do anything Franco requested of him)"
ReplyDeleteMais pour ce que j'ai pu voir moi même, il n'y a que "She Killed in Extasy"
Je le préfère habillé quand même :)
Locutus57: C'est le maire dans le Lac des Morts-Vivant!
ReplyDeleteah ok, je comprends donc pourquoi mon cerveau a voulu effacer cette information de ma mémoire ^^
ReplyDeleteQue tu le veuille ou non, c'est un classique du cinéma français!!
ReplyDeletePromizoulin!!!
ouai mais je sais pas si on peut en être fier :-)
ReplyDelete