February 8, 2012
[•REC] et [•REC] ²
Deux réalisateurs, deux films, deux genres, mais aussi deux réussites; celle de faire des films "caméra à l'épaule" qui ne sont pas d'un nulisme aberrant et celle, justement, de mélanger deux genres qui n'ont, a priori, pas grand-choses à voir ensemble de manière cohérente et adéquate. Ces genres, ce sont les films de zombies et les films de possessions démoniaques.
Ces réalisateurs, ce sont les espagnols Jaume Balagueró i Bernat et Paco Plaza. Le premier s'est déjà fait connaitre avec d'excellents films d'horreurs comme Frágiles ou son excellent épisode, Para entrar a vivir, de l'équivalent espagnol de Masters of Horror, Películas para no dormir. Le second, Paco Plaza, pour sa part est l'auteur de l'intéressant film de loups-garous Romasannta et signe aussi un épisode de Películas para no dormir intitulé Cuento de navidad.
Mais pour les deux, [•REC] demeure le petit chef-d'oeuvre pour lequel ils s'évertuent maintenant à faire des suites. On ne peut qu'espérer que cette course à la sequel n'en diluera pas la qualité.
[•REC] suit les péripéties d'une journaliste et de son cameraman suivant une équipe de pompiers pendant une intervention nocturne qui devaient, normalement, n'être qu'une intervention minime pour aider une femme prisonnière de son logement. Après un début un peu lent, mais qui met bien dans l'ambiance, l'action arrive et il n'en manque pas vraiment! On a droit à un divertissement zombiesque de grande qualité qui n'a absolument rien à envier aux maîtres du genre.
Les Américains, fidèles à eux-mêmes, ont préférés tourner une version américaine que de le doubler ou le sous-titrer. Réalisé par John Erick Dowdle - un réalisateur d'horreur de série-B n'ayant jamais rien fait de mémorable -, Quarantine est pratiquement une relecture plan-par-plan. Cette version édulcoré est, comme c'est pas mal toujours le cas avec ce genre de remake, complètement inutile et je ne m'y attarderais pas.
Sorti deux ans plus tard, [•REC]² reprend l'histoire à la minute même ou le premier film se termine. Cette fois-ci, c'est une équipe de policier du genre S.Q.U.A.T. qui investissent le building dans l'espoir d'y comprendre ce qui s'y est passé exactement.
Moins lent à démarrer que le premier opus, [•REC]² débute alors que l'action est déjà vive. Il trouve néanmoins le temps de fournir des explications sur les points laissés en suspend dans le premier film, notamment des explications sur l'origine de l'épidémie.
Le concept de caméra à l'épaule est conservé, mais cette fois-ci le caméraman n'est pas unique ce qui permet plusieurs points-de-vues.
J'ai trouvé [•REC]² tout aussi agréable à visionner que le premier.
[•REC]3 et [•REC]4 sont en cours de tournage, l'un réalisé par Paco Plaza, l'autre par Jaume Balagueró. J'ai un peu peur de ce que cette "séparation pour aller plus vite" va donner, reste que je les attends quand même avec une certaine impatience...
Labels:
Cinéma,
Demon,
Horreur,
Jaume Balagueró,
Paco Plaza,
Possession,
Zombie
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment