The Moon is a Dead World est un blog un peu fourre-tout (comme le mien) mais avec une préférence pour le cinéma d'horreur. Il est maintenu, depuis l'est américain, par Ryne Barber.
Il y organise, mensuellement, un évènement intitulé Viewers Vomit. C'est tout simple: un film est choisi et tous les blogs désireux de participer font un article sur le film en question. Ryne compile alors la liste des articles sur son blog.
J'ai déjà participé à Viewer Vomit par le passé sur Acheter et Entretenir sa Tronçonneuse, je récidive maintenant sur Topless Ninjas. Évidemment, l'exercice est cette fois plus futile puisque la grande majorité des lecteurs de The Moon is a Dead World sont anglophones. L'intérêt principal de ce genre de truc est d'agrandir son lectorat et en ce qui me concerne c'est d'une inutilité quasi-totale.
Néanmoins, je le fais quand même. Au diable le lectorat et qui plus est, si le film concerné par cette sixième édition du Viewer Vomit est House, moi je fais la totale et vais vous entretenir de House, House II, House III et encore House III.
House est une comédie d'horreur américaine de Steve Miner sorti en 1986. Ça raconte l'histoire d'un écrivain, vétéran du Viet-Nam, divorcé d'une pétasse et ayant subi la perte de son enfant qui hérite de la vielle maison ou sa tante s'est suicidée (et aussi celle là même ou son fils a disparu) et y vit toutes sortes d'absurdités.
Les années 80 ont été désastreuses pour la mode vestimentaire, mais fantastique pour le cinéma d'horreur. La fin de cette décennie a vu toutefois s'amplifier un phénomène jusque là relativement marginal: la comédie d'horreur.
Si le tournage au ridicule d'un genre est un signe direct de son déclin (comme les films de zombies aujourd'hui), il reste que certaines de ces comédies ne sont pas totalement à jeter aux ordures.
House est définitivement de celles là.
C'est un film très drôle, les acteurs y sont impeccables et les effets spéciaux - un peu carton-pâte, mais bien faits - sont tout à fait dans le ton un peu burlesque que le film essai de se donner.
Si vous n'avez jamais vu House, il est temps de vous réveiller.
Suite au succès commercial de House, House II: The Second Story sort rapidement l'année suivante. Ce n'est pas vraiment une suite - on y retrouve ni la même maison, ni les mêmes personnages, ni la même histoire. Le seul point commun: Ça commence par un gars qui hérite d'une vielle maison familiale.
Réalisé par Ethan Wiley - un cinéaste-musicien ayant participé aux effets spéciaux de Return of the Jedi et
et écrit le scénario du premier House - ça raconte l'histoire de l'héritier d'une maison qui y éveille la goule de son ancêtre et, avec son aide, tente de récupérer un crâne magique aux propriétés fabuleuses.
Plus film d'aventure que film d'horreur, c'est un film qui se laisse regarder et n'est pas dépourvu de quelques situations comiques, mais, dans l'ensemble, est plutôt nul. Ce fut d'ailleurs relativement un flop commercial.
En 1989 sort un assez bon film intitulé The Horror Show. Il met en vedette Lance Erikson dans le rôle d'un policier et Brion James dans celui de Meat Cleaver Max, un tueur en série particulièrement sanguinaire. Suite à son exécution à la chaise électrique, le tueur revient d'entre les morts sous forme d'impulsion électrique pour rendre la vie du flic un cauchemars.
Pourquoi je vous parle de ça?
Parce qu'en Europe, le film est sorti sous le nom House III. Le film n'a strictement rien à voir, mais c'est ça qu'ils ont fait. "Ils" ce sont les producteurs de la série alors c'est pas un titre non officiel comme le "Zombie 2" de Lucio Fulci.
Contrairement aux deux House précédent, il n'y a pas d'élément comique. C'est une sorte de drame policier d'horreur.
Les deux acteurs principaux, qui jouent fort bien, sauvent le film de son scénario bancale et en font un excellent divertissement.
House IV (ou House III, c'est selon) sort en 1992 dans le plus total désintéret. Réalisé par un illustre inconnu nommé Lewis Abernathy (donc c'est, Dieu soit loué, l'unique film), le film est une daube.
Néanmoins, il a au moins l'avantage d'avoir un quelconque lien puisqu'il reprend le personnage de l'écrivain du premier film. Celui-ci hérite (encore une fois) d'une maison, mais meurt, peu de temps après dans un accident de voiture. Sa femme et leur fille adolescente, devenue paraplégique suite à l'accident, décident de s'installer dans la maison. Malheureusement pour eux, celle-ci a été bâti sur le site d'un ancien cimetière amérindien...
House III ou IV est un film dont il est préférable d'oublier l'existence.
J'aime beaucoup cette franchise...
ReplyDeleteJ'ai adoré House 2 mais j'ai jamais vu les autres... j'esaierai de m'y pencher
ReplyDelete