March 12, 2012

Les clones des Ramones


The Ramones
est un groupe punk-rock américain formé au début des années 70 et qui fut actif jusqu'a la fin des années 90. C'est un groupe qui n'a eu qu'un succès commercial et financier moyen, mais qui a influencé de façon majeure le rock tant américain qu'international.

Plus de 10 ans depuis leur séparation - et la mort de leur chanteur, Joey Ramone, d'un cancer de la prostate - on retrouve un nombre impressionnant de "tribute bands"
reprenant le style et/ou le répertoire des Ramones.

En voici quelques-uns.

GABBA est un groupe anglais formé en 1996 dont la musique (qu'ils appellent "disco punk") est un mélange particulier des Ramones et du groupe suédois Abba. On retrouve sur leurs albums un mélange de covers des Ramones, de chanson d'Abba joués dans le style punk rock des Ramones et quelques compositions.


GABBA - Rockaway Beach


Raimundos est un groupe punk-hardcore brésilien formé à Brazilia en 1987. Ce n'est pas, à proprement parler, un tribute band puisqu'ils jouent principalement leurs propres compositions, mais leur nom est une influence directe et leur répertoire est agrémenté d'une grande quantité de covers. Leurs reprises des Ramones sont musicalement assez similaires aux originaux, sinon la voix du chanteur, Digão, que l'on ne peut qu'invariablement comparer à celle de Joey et qui n'est pas du tout à la hauteur.


Raimundos - Teenage Lobotomy


Ramomex est un tribute band mexicain dont la particularité est de reprendre les chansons des Ramones en version espagnole. Musicalement, les Ramomex ne sont pas exceptionnels, mais d'entendre les Ramones en espagnol est plutôt cool.

Ils ont aussi quelques compositions originales mais celle-ci s'éloignent complètement du style punk rock des Ramones et s'approchent plutôt du death metal.


Ramomex - Playa del rock


Un de mes bands préféré parmi ceux cités dans cet article, Ramonetures reprennent les plus grands succès des Ramones en version instrumentale et joués à la fuzz guitar - celle que l'on retrouve dans la "surf music". Le célèbre guitariste californien Davie Allan est d'ailleurs à l'origine des trames sonores de la majorité des films de plage ou de motards produits par Roger Corman dans les années 60 et est une figure importante de la musique surf ouest américaine.


Ramonetures - I wanna be sedated


Remones est un groupe néerlandais formé en 2005 à Alkmaar. Purement et simplement un tribute band, ils sont musicalement assez proches des originaux - le chanteur, E-Jay Remone, a même une voix assez similaire à celle de Joey.

Les vraies Ramones n'existant plus, les Remones sont peut-être intéressant à voir en spectacle, mais l'intérêt d'écouter leurs albums est relatif...


Remones - Cretin Hop


Romanes est un groupe japonais formés de trois filles qui, a défaut de savoir jouer et chanter, ont beaucoup d'enthousiasme et d'énergie. Elles jouent des covers des Ramones traduits en japonais.

Ça peut s'avérer un peu pénibles à écouter pour des oreilles non habituées aux petites voix stridentes des Japonaises - et même pour celles qui sont déjà habituées - mais si ce n'est pas de la musique que j'écouterait volontiers chez moi, j'irais voir ces filles en spectacle n'importe quand!


Romanes - ゆっくりしたいぜ


Osaka Ramones est le nom alternatif du groupe Japonais originaire d'Osaka Shonen Knife lorsque celle-ci se consacre à interpréter le répertoire des Ramones. Si elles font des concerts "tributes to the Ramones" sous ce nom depuis un certains temps, elles ne l'ont endisquées que tout récemment pour célébrer, disent-elles, leur 30e anniversaire.

Leur versions légèrement édulcorées et définitivement plus pop que les originaux sont tout-à-fait agréables à entendre. Outre celui des Ramones, on y reconnait aisément le petit son un peu plus "girly" caractéristique de Shonen Knife.

A noter que de tous les bands cités dans ce article, les Osaka Ramones sont les seules a avoir jouées en public avec, comme chanteur invité, Joey Ramone lui-même. C'est pas rien.


Osaka Ramones - The KKK Took my Baby Away


Je n'ai fait ici, bien sûr, qu'effleurer le sujet, des clones des Ramones, il y en a des centaines; the Sheena's, The Ramonas, The Ramoones.... Il y en a plus que pour bien des groupes actuels ou défunts!

Les Ramones ont été - et demeurent - une influence majeure pour à peu près tous les groupes punk-rock du monde.

On est pas près de les oublier!

2 comments:

  1. ma fameuse vanne nulle, dont je suis encore moins fière le lendemain :

    "Avec Ramomex, vos wc vont sentir le muguet !"

    Je me justifie : j'adore le nom Ramomex, ça me fait marrer, mais ça me fait penser à un produit ménager.

    Allez, je file, hein

    ReplyDelete